+32 (0)4 259 54 70 +32 (0)4 259 54 70 Haute-Voie 63
B-4537 Verlaine
Contactez-nous Appelez-nous

Panais (nouvelle récolte 2019)

 

La chair du panais est moins fine et moins serrée que celle de la carotte, mais la racine et les feuilles sont beaucoup plus nutritives que celle de cette dernière.

Avant l'arrivée de la pomme de terre en Europe, le panais tenait dans l'alimentation humaine un rôle de premier plan qu'il a perdu de nos jours. La concurrence de la carotte a repoussé le panais à l'arrière-plan des légumes, bien que sa valeur nutritive soit supérieure à celle de la carotte ou du navet.

Le panais est cultivé pour ses racines charnues, fortement aromatiques, douces au goût comme à l'odeur. La racine largement conique est extérieurement brun-jaune et d'un blanc pur à l'intérieur. Elle contient une forte proportion de protéine aisément digestibles.

Comme légume, on utilise surtout ses racines dans le pot-au-feu pour lui donner du goût, et dans les ragoûts. On mange la racine cuite, et on l'emploie comme assaisonnement, sans la manger : par exemple, pour donner du goût au bouillon. On en fait usage comme élément de potages, de

sauces et de salades ou encore, chaud, comme légume d'accompagnement.

Riche en huiles essentielles, le panais contient des vitamines C, B1, PP, des sels minéraux (calcium, magnésium, potassium, sodium) ainsi que du phosphore, chlore et soufre.

Variété de légumes
JAVELIN F1
Commercialisation
à partir du 13/08/2019
JanFévMarAvrMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Disponible
Non disponible
Mode de conservation
Comme pour les carottes, en tombe, dans du papier journal, etc.
Prix à la ferme
1,90 €/kg

Recettes de cuisine avec du panais