+32 (0)4 259 54 70 +32 (0)4 259 54 70 Haute-Voie 63
B-4537 Verlaine
Contactez-nous Appelez-nous

Culture Maraîchère en lutte raisonée

Travailler la terre d'une manière artisanale avec tout les soins et l'attention que l'on peut y mettre est la base de notre méthode de culture. Seul un profond respect de la terre nourricière permet de la cultiver durablement. Il faut composer avec la nature plutôt que de vouloir la combattre.
L'observation quotidienne de l'évolution des différentes cultures aide grandement à la lutte préventive et évite donc d'y remédier de manière trop agressive.

Le binage mécanique est pratiqué dans toutes les cultures qui permettent d'être désherbée de cette manière ( Ail, échalotes, Choux, fèves, poireaux, salades, persil et tout légumes généralement repiqués).

L'utilisation de moyens de lutte biologique sont évidement privilégiés comme par exemple la désinfection des sols par l'utilisation de champignons parasitant les sclérotes (coniothyrium minitans).

D'immenses filets anti-oiseaux et autres papillons sont systématiquement posés sur les cultures fraîchement repiquées toujours afin d'éviter des traitements chimiques qui élimineraient bien plus d'insectes que les redoutées piérides.

Du semis à la récolte, chaque légume est l'objet de soins quotidiens, d'une vigilance qui jamais ne relâche, et surtout d'un réel amour du métier où le jardiner prend parfois la place d'un chef d'orchestre jouant les Quatre Saisons, parfois celle d'un cuisinier élaborant sa dernière recette.

Le contact direct entre le producteur et le consommateur permet d'adapter les goûts et la demande qui évoluent sans cesse.
Cette écoute débouche souvent sur la mise en culture de légumes délaissés ou volontairement oubliés par les circuits de la grande distribution.
Ce fut ainsi le cas pour courges butternut , les tomates anciennes, les haricots rouges borlotti, les fleurs de courgettes et autres maïs colorés.
Ou bien encore redoucouvrir des légumes oubliés commes les panais si délicieux en potage et les pâtissons en gratin!
Saison après saison, la sélection s'opère donc pour ne garder que les variétés les plus appréciées des consommateurs.

Ce contact direct avec le producteur s'accompagne très souvent de conseils d'ordre cultural mais aussi sur la manière de bien conserver ses provisions, voir même d'une recette originale.

T6030 + rotative

La ferme Destexhe & Fils en détail

Nous vous invitons à découvrir la ferme Destexhe & Fils en détail ci-dessous: